Comment utiliser une histoire sociale ?
Les histoires sociales sont destinées à préparer votre enfant à une situation donnée. Elles doivent donc être relues avant de participer à la situation. Nous vous recommandons de lire l'histoire une fois sans vous arrêter avec votre enfant. Ensuite, lisez-la à nouveau en vous arrêtant et en soulignant quelques points importants. Faites-le plusieurs fois et dans différents contextes avant de participer à la situation décrite dans l'histoire sociale. Vous pouvez lui poser des questions simples sur l'histoire sociale (par exemple, où devons-nous mettre nos ordures ?).
La lecture d'une histoire les aidera à se préparer, mais vous devez tout de même enseigner directement la compétence intégrée à l'histoire sociale et créer de nombreuses occasions de s'exercer. Par exemple, lorsque vous révisez la façon d'agir en présence d'animaux sauvages, mettez-la en pratique dans un parc ou dans votre jardin après avoir lu l'histoire sociale. Vous pouvez également souligner l'importance de jeter les ordures dans une poubelle étiquetée à la maison avant d'entrer dans un parc national.
N'oubliez pas de féliciter et de récompenser votre enfant lorsqu'il met en pratique les nouvelles compétences qu'il apprend !
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'élaboration et l'utilisation des histoires sociales, consultez le site Web de Carol Gray
Le Centre Gray pour l'apprentissage et la compréhension sociale.